Bibliographie



Les toxicos de la bouffe - La boulimie vécue et vaincue, Catherine Hervais, Petit Bibliothèque Payot 

« Je m’appelle Catherine Hervais, j’ai 58 ans, je suis psychothérapeute, et la boulimie, je connais bien. Pendant quinze ans, j’en ai bavé, je l’ai vécue jusqu’à la nausée. Et c’est parce que j’ai été une toxico de la bouffe que j’ai voulu comprendre…» Un nouvel éclairage sur la vraie nature de la boulimie, sur la féminité et sur l’importance d’une bonne communication mère- enfant au tout premier âge de la vie.


Vivre & Communiquer Avec un proche boulimique-anorexique, Catherine Hervais, Inter-Editions

Comment comprendre un proche dévoré par la boulimie ou l'anorexie? Comment communiquer avec? Comment l'aider? Comment ne pas sombrer avec lui? Ce second ouvrage de Catherine Hervais, répond à toutes ces questions. Après cette lecture, on se sent moins seul, mieux outillé...
Parfois, la seule façon de vraiment aider quelqu'un, est d'attendre qu'il soit prêt à travailler à s'en sortir, en lui assurant qu'on sera là pour l'aider à ce moment là... Mais attendre, peut se révéler la pire des souffrances. Il vaut donc mieux parfois aller chercher de l'aide pour soi-même.


La boulimie : Un suicide qui ne dit pas son nom, Barbara Schasseur, Editions de Boeck

Drogues de tous les jours (nourriture, alcool, médicaments) sont pernicieuses parce qu'elles tuent sans rien briser sauf la personne elle-même. […]
Cet ouvrage tente une parole vraie sur l'enfermement de la boulimie et de la dépendance. Il cherche à baliser un chemin pour que patients et thérapeutes puissent mieux comprendre les écueils qui font échouer tant de thérapies.
À partir du travail clinique, des histoires de Sam, Cléo, Emilie et tant d'autres, il présente la boulimie comme une drogue, la dépendance comme une structure adaptative et défensive et non pas un problème de manque. […] Ce récit tente de dépasser un peu le débat d'une reconstruction adaptative du "moi" pour explorer les couches plus profondes de déstructuration, là où seule l'émergence spontanée de la vie peut venir réparer l'être. […] Ce livre ne cherche pas à expliquer pourquoi ni comment, il raconte l'aventure chaotique de toutes ces tentatives pour guérir d'une maladie et destructrice perversion du plaisir.


Thornytorinx, Camille de Peretti, Editions Belfond

Elle est jeune. Belle. De bonne famille. Et pourtant, pendant trois ans, elle s’est fait vomir pour rester mince, pour être la « princesse parfaite » dont rêvait sa mère.
Dans ce premier roman autobiographique, Camille de Peretti dévoile l’enfer de l’anorexie-boulimie. Rien ne nous est épargné des détails crus d’un esclavagisme lié à la nourriture, qui force à vomir en secret tout ce que l’on ingère. Guérir d’une « pareille absurdité » ? Camille de Peretti assure que c’est possible, avec l’aide des proches, des psys.


Il y a dix ans, Léa s'est arrêtée de manger. Cette jeune adolescente était douée à l'école, faisait beaucoup de sport et semblait très épanouie. On ne cessait pourtant de lui dire qu'il fallait souffrir pour être belle. Et, au fond d'elle-même, Léa se sentait comme morte, n'ayant plus aucun désir de manger et de vivre. Une vraie maladie. D'abord anorexique, la jeune fille devient ensuite boulimique, avalant tout et n'importe quoi avant de se faire vomir, alternant séances chez le psy et séjours à l'hôpital. Léa raconte ces années de souffrance et de douleur. Dix années de lutte contre une maladie qui l'a rongée au point de la conduire tout près de la mort... Un bouleversant récit dans l'enfer de l'anorexie et de la boulimie.