Dossiers

Exprimez-vous en direct et en toute liberté sur notre groupe Facebook.

Qu'est-ce que les troubles du comportement alimentaire ?

On confond souvent "conduite" et "comportement" alimentaire.
Votre conduite alimentaire est votre façon de manger : manger les plats dans un ordre donné, mélanger ou pas les aliments entre eux, boire en mangeant, manger à des heures précises ou non, ...
Votre comportement alimentaire représente votre investissement (positif ou négatif) dans une conduite alimentaire donnée : manger debout, manger seul, manger vite, manger avec avidité, indifférence, manger avec appétit, manger peu, éviter de manger, boire beaucoup d'eau ...
On parle alors de troubles du comportement alimentaire lorsque cet investissement est poussé à l'excès.
  • L'anorexie mentale qui consiste à réduire drastiquement l'apport de nourriture ou à se priver de nourriture est un trouble très connu du comportement alimentaire.
  • La boulimie qui consiste en l'ingurgitation d'importantes quantités de nourritures suivi ou non d'actes compensatoires (vomissements, laxatifs, lavements, sport intensif,...) est également l'un des principaux troubles du comportement alimentaire.
Il ne faut cependant pas néglier les troubles tels que l’hyperphagie, l’orthorexie ou encore la néophobie alimentaire.


Le processus de guérison : peut-on s'en sortir ?

Il peut exister une issue pour chaque malade. Toutefois, le processus de guérison des troubles du comportement alimentaire peut être plus ou moins long en fonction de la durée d'ancrage de la maladie, et du refoulement des causes profondes à l'origine de ces troubles.
Il est possible de se débarrasser du comportement anorexique et des crises boulimiques, c'est-à-dire des symptômes, sans pour autant arriver à résoudre le problème psychologique qui a créé ces symptômes. Dans ce cas, il existe un risque que le trouble se manifeste d'une autre façon ou par une autre  addiction. Ce type de guérison "comportementale" ne suffit pas.
Il faut donc nécessairement envisager un support psychologique auprès d'un thérapeute, psychologue voire d'un psychiatre tout au long du processus de guérison, et même au-delà afin d'assurer un suivi jusqu'à la parfaite stabilisation du comportement alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire